Permettez-moi de vous rappeler ici quelques exigences de l'évangile et du bon sens :
8 Il faut vous référer à TOUTE la Bible, et pas seulement à certains versets. Et comprendre celle-ci selon l’ESPRIT, pas seulement selon la LETTRE (cf. Jean 6.63 ; 2 Cor 3.6). Trop de critiques émanent d’une lecture orientée de la Bible, basée sur certains versets tandis que d’autres sont gommés ou ignorés, alors qu’ils pourraient relativiser ces critiques. Quand cela provient de prétendus champions de la Bible, c’est exaspérant !
RELISEZ BIEN VOTRE BIBLE avant de critiquer le catholicisme.
Puis renseignez-vous sur la vraie doctrine catholique. Comme nous l’avons constaté
à maintes reprises dans ce document, beaucoup de critiques contre le catholicisme proviennent d’une lecture partielle ou tronquée de la Bible, ou de préjugés sur la foi catholique. Que ce soit au sujet des statues, de la vraie place de
Marie, ou des frères et sœurs de Jésus, ou de la communion des saints, du purgatoire, des prêtres appelés pères, du célibat sacerdotal, de la primauté de
Pierre, etc. Tout cela peut
trouver un fondement dans la Bible.
Nous ne voulons pas vous imposer notre lecture de la Bible. Et nous reconnaissons que la doctrine catholique peut sembler
contraire à certains versets bibliques. Mais nous espérons avoir montré que
le catholicisme ne contredit pas la Bible si celle-ci est lue et comprise dans son intégralité. Trop de prétendus champions de la Bible dénigrent l’Eglise à tort et à travers
…parce
qu’ils ont mal lu leur Bible ! C’est intolérable !
8 On ne peut nier les dérapages dans l’Eglise au long de ses 2000 ans d’histoire. Mais peut-on diaboliser l’Église catholique tout entière (« grande prostituée », « pape Anti-christ » etc.) ? Cette opinion, largement répandue dans les milieux anticatholiques, provient le plus souvent d’amalgames et d’un parti pris dans l’interprétation des faits historiques. Des événements ou des citations sont tirés de leur contexte, et les scandales sont systématiquement exposés pour accuser l’Eglise. Certes, les brebis galeuses, les Judas et les scandales ne manqueront jamais dans l’Église. Mais représentent-ils la véritable Église catholique ? Ceux qui la dénigrent connaissent-ils ses fruits évangéliques et sa sainteté authentique ?
8 Notre devoir est de prêcher le Christ « dans de bons sentiments »
et non « en esprit de rivalité » (Phil
1.15) Que cessent donc
ces longs et stériles réquisitoires anti-catholiques dans certaines églises,
et ces prédications plus acharnées à dénoncer le catholicisme qu’à annoncer la Bonne Nouvelle du Salut.
Nous devons chercher l’unité et la communion
fraternelle
si nous nous réclamons du même Seigneur et si nous voulons accomplir sa volonté (Jean 17.11-23 ; lire 1 Cor 13.4-7).
8 Nous pouvons admirer votre zèle et votre ardeur à vivre la repentance et la nouvelle naissance. Mais que dire de la suffisance de certains d’entre vous ? Et du mépris affiché à l’encontre des autres confessions chrétiennes ? NON, vous n’avez pas le monopole de la vie évangélique ! « Moi, je suis né de nouveau, je ne pèche plus », osent déclarer certains !
C’est du pharisaïsme ! Se croire meilleur que les autres, se proclamer pur, né de nouveau…
L’orgueil spirituel est le plus insidieux des péchés, que Jésus dénonçait sans concession. (Cf. Luc 18.9-14, etc.) Certes, vous ne commettez peut-être plus les gros péchés populaires : fornication, adultère, vol… Mais où sont l’humilité et la charité fraternelle ?
« Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous.» (1 Jean 1.10)
Nos divisions sont l’œuvre de la bêtise humaine, du péché, et de Satan. La communion fraternelle est le fruit de l’évangile et de l’Esprit Saint, et une exigence du témoignage évangélique. Notre monde en a tant besoin. Il est urgent que tous ceux qui se disent chrétiens s'unissent dans le même combat évangélique au service de la Vérité, et contre les maux qui minent l'humanité.
8 Il est excellent de prêcher la repentance et de vouloir vivre la nouvelle naissance. Mais n’oublions pas que LA LETTRE SANS L’ESPRIT TUE. Si repentance et nouvelle naissance ne portent pas les fruits de l’Esprit dans l’amour, la paix, et le dialogue, elles se réduisent à une LOI et une LETTRE MORTES.
C’est à leurs
fruits que l’on reconnaît les vrais
disciples, comme l’arbre
se reconnaît à ses fruits (Luc
6.43…). Ces fruits sont ceux de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté… (Gal 5.22). Les vrais chrétiens et authentiques pasteurs d’église sont ceux qui vivent et annoncent
l’évangile sans tribalisme d’église. On les reconnaît à leur joie de partager et de vivre leur foi avec leurs frères des autres églises.
Toi qui te dis né de nouveau, quel
visage présentes-tu ? Si ton visage
est attaché et crispé par la critique permanente, crois-tu que tu présentes le visage de Jésus ? Quoi d’étonnant alors qu’on te qualifie de sectaire ? Quelle déplorable publicité pour l’évangile,
qui fait plutôt fuir ! Quant au sourire
« odontol » et commercial, on sait que le démon lui-même se déguise en ange de lumière et pratique ce sourire ; et
ses disciples font pareil (2 Cor
11.14).
8 Gare à l’esprit sectaire : esprit puritain, fanatique et intolérant, qui diabolise tout, en prétendant détenir l’exclusivité de la vérité et du salut. Cet esprit d’arrogance, de délation et de calomnie est aux antipodes de l’évangile.
Celui qui
dit : « Abandonne ton église, viens
dans mon assemblée »
n’est-il pas sectaire ? Le prosélytisme ou le racolage religieux ne sont pas de Dieu. Nous ne sommes pas chargés de faire la propagande de notre église, mais de conduire à
Jésus. Nous devons d’abord
être les témoins du Christ – ses « poteaux indicateurs » – et non les démarcheurs d’une église.
8 Des églises et assemblées prolifèrent aujourd’hui de façon anarchique, tel un cancer spirituel. On en trouve à tous les coins de rue, toutes plus « vraies » que les autres, plus « apostoliques », plus « réveillées », pour une vie « plus biblique » ou « plus profonde » …
Au moindre désaccord avec sa communauté (pour des raisons parfois bassement financières), on n’hésite pas à fonder une nouvelle chapelle, sans le moindre souci de communion fraternelle ou de réforme de sa communauté d’origine.
Toutes se réclament de la Bible et se prétendent investies du Saint Esprit. Pourquoi alors tant de divisions ? Y aurait-il plusieurs Esprits Saints !? Loin de promouvoir le règne de Dieu, cette absurde concurrence déchire le Corps de Christ !
Cette concurrence de chapelles se fait à coup de publicité tapageuse et racoleuse, dite « évangélisation de puissance, Croisade d’explosion des miracles », où guérisons et délivrances miraculeuses figurent à la Une du programme. C’est de l’autoglorification contraire à l’évangile.
Jésus a toujours refusé la publicité par les miracles (cf. Mc 7.36 etc.).
Les vrais miracles ne sont que des signes qui accompagnent l’annonce gratuite de l’évangile. Les miracles programmés tournent à la manipulation, à l’escroquerie, à la névrose. Cela fait le jeu du démon, le Manipulateur déguisé en ange de lumière.
Cette
prolifération et cette concurrence sauvage
de chapelles ou d’assemblées chrétiennes déchirent le Corps de Christ et
font le jeu du Diviseur. Cela jette la confusion et la méfiance
dans les esprits. Finalement, c’est l’évangélisation elle-même qui en souffre, car ce sont les chrétiens zélés et les vrais ouvriers de l’évangile qui finissent par être traités de sectaires !
Heureusement, aujourd’hui se lèvent, au sein de toutes les confessions chrétiennes -- aussi pentecôtistes -- de vrais disciples de Jésus, désireux de rassembler les enfants de Dieu dispersés, quelles que soient leurs dénominations. Voilà l’œuvre de l’Esprit Saint, qui construit la Sainte Église de Dieu !
Gare aux apparences : aujourd’hui il y a de plus en plus de chrétiens réveillés dans les églises dites mortes, et de plus
en plus de chrétiens morts dans les églises dites réveillées !