La confession au prêtre

Le prêtre peut-il pardonner les péchés ?

Certains disent : « Puisque Dieu seul pardonne les péchés, le prêtre ne peut donc pas les pardonner. » Il est bien évident que Dieu est le seul qui a le pouvoir de pardonner les péchés.

Mais Jésus a déclaré à ses apôtres : « Recevez le Saint Esprit : Ceux à qui VOUS pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui VOUS les retiendrez, ils leur seront retenus » (Jean 20.21-23. Voir Mat 16.19 et 18.18).

Le Christ envoie donc ses apôtres pardonner eux-mêmes les péchés. Mais c'est évidemment par sa puissance divine. C'est pourquoi il leur donna d’abord l'Esprit Saint (Jean 20.22).

 

La formule d'absolution du prêtre le démontre clairement : « Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, je te pardonne tous tes péchés. » C’est la même formule que pour le baptême.

C'est de la même manière que les apôtres guérissaient « par la puissance de Jésus » (Actes 3.6 et 12), ou bien que Jésus guérît « par la main des apôtres » (Actes 14.3). C'est donc toujours Dieu qui pardonne à travers le prêtre : « Dieu nous a réconciliés avec lui par le Christ et nous a confié le mi­nistère de la réconciliation… Nous sommes les ambassadeurs du Christ » (2 Cor 5.18-20). « Nous sommes les coopérateurs de Dieu » (1 Cor 3.9).

 

Dieu veut se servir de ses serviteurs pour communiquer sa grâce.
C'est la logique de l'Incarnation. Le Christ sauve l'humanité par son Église, ses disciples, ses membres
 (1 Cor 12.27).

Le sacrement de la réconciliation ou du pardon apparaît comme une merveilleuse incarnation du pardon divin qui se donne à nous de manière très concrète.

MAIS le sacrement n’est pas un simple coup d’éponge sur nos péchés. Il doit être une rencontre avec Jésus, une démarche de sincère repentance.
Il offre la grâce d’un cœur nouveau, d’une croissance spirituelle, de la guérison et de la force dans le combat spirituel. Si nous retombons malgré tout dans certains péchés, que ce soit cependant en montant dans notre vie spirituelle.