Est-il idolâtrique ?
NON ! Mais gare à la « mariolâtrie »
Le culte marial représente, avec le problème des statues, le principal motif d’accusation d’idolâtrie contre les catholiques.
Nous allons voir comment le culte marial n’est pas idolâtrique, et comment il faut le comprendre. Mais auparavant, tâchons de comprendre d’où vient le problème : Pourquoi de telles accusations ?
Ce n’est pas la Vierge Marie en elle-même qui fait problème.
La plupart des protestants la respectent comme la mère du Sauveur, comme une grande sainte, et comme un éminent modèle de vie chrétienne. Ce qui fait problème, c’est le culte marial, avec des prières adressées à Marie, lequel n’apparaît pas dans les Saintes Écritures.
C’est aussi et surtout les excès dans des dévotions et des prières qui semblent diviniser Marie ou même l’adorer. (De plus, Marie est parfois nommée « Reine », alors qu’une déesse païenne appelée « reine du ciel » faisait l’objet d’un culte idolâtrique ; cf. Jérémie 44.17…25)
C’est enfin le manque d’efforts réels, chez les catholiques, pour clarifier cette question et corriger ces abus. Il est inadmissible de fermer les yeux sur ce problème et de prétendre que les détracteurs n’aiment pas la Vierge Marie, ou sont simplement égarés dans la foi.
L’incompréhension sur le culte marial nous oblige, nous catholi-ques, à prendre acte des critiques et à y répondre dans la lumière de la Bible. D’autant que de nombreux catholiques de bonne volonté sont troublés par ces critiques, et finissent parfois par quitter l’Église faute d’avoir reçu une réponse sérieuse à leurs questions.
La Bible est très discrète sur Marie,
qui est toute relative au Christ.
Alors, que notre dévotion mariale
soit aussi sobre et tournée vers le Christ !